Brien Index du Forum

Brien
Site Généalogique , Historique , et , autres sciences connexes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Brien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Brien Index du Forum -> Brien -> Brien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Johanne Admin
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 18:34 (2009)    Sujet du message: Les Brien Répondre en citant

Et , René de Chateaubriand continue a écrire dans ses Mémoires d ' Outre Tombe

Je ne finirais pas , si j'achevais , ce dont , je n ' ai voulu faire qu' un court résumé

Il est donc au courant de plusieurs choses concernant notre famille , les BRIEN

La note a laquelle je me suis enfin résolu , en considération de mes deux neveux , qui ne font pas , sans doute , faire , aussi bon marché que moi , de ces vieux parchemins , remplacera , ce que j ' omets dans ce texte

D ' Outre Tombe , je t ' entends , moi , une de tes descendantes , en cette année 2 0 0 9

Tu écris dans tes Mémoires d ' Outre Tombe , que , les marquis , les comtes , les barons , de ton temps , n ' ayant ni privilèges , ni sillons , les 3 / 4 mourant de faim , se dénigrant les uns les autres , ne voulant pas se reconnaitre , se contestant mutuellement leur naissance

Ces nobles , a qui l ' on nie leur propre Nom , ou , a qui , on ne l ' accorde , que sous bénéfice d ' inventaire , peuvent ils , inspirer quelque crainte

Au reste , qu ' ils me pardone , d ' avoir été contraint , de m ' abaisser , a ces puériles récitations , afin , de rendre compte de la passion dominante de mon père , passion qui fit le noeud du drame de ma jeunesse

Quant a moi , je ne me glorifie , ni ne me plains , de l ' ancienne , ou , de la nouvelle société

Si dans la première , j ' étais le chevalier , et , le vicomte de Chateaubriand , dans , la seconde , je suis Francois de Chateaubriand

Je préfère mon Nom , a , mon titre

Moi , je te réponds, René , que tu te présente sur ton Nom , ou , sur ton titre , dans les deux cas , tu demeures un CHATEAUBRIAND

Puis la lecture se continue ainsi

Monsieur mon père aurait volontiers , comme un grand seigneur de vastes terres , du Moyen Age , appelé Dieu , Le Gentilhomme de la Haut , et , surnommé Nicodème , le Nicodème de l ' Evangile , un saint gentilhomme

Maintenant , en passant par mon géniteur , arrivons de Christophe , seigneur suzerain de la Guérande , et , descendant , en ligne directe , des barons de Chateaubriand , jusqu ' a , moi , Francois , seigneur sans vassaux , et , sans argent de la Vallée aux Loups

En REMONTANT la LIGNÉE des CHATEAUBRIAND , composé de trois branches , comme on l ' a vu , la troisième , celle des sires de BEAUFORT , prolongée par un rameau , celle des CHATEAUBRIAND de la GUÉRANDE , s ' appauvrit , effet inévitable , de la loi du pays

Les ainés nobles , emportaient les 2 / 3 , des biens , en vertu de la coutume de Bretagne

Les cadets nobles , divisaient , entre eux tous , un un seul tiers , 1 / 3 , de l ' héritage paternel

La décomposition de la part qui leur était revenue de l ' héritage familial , de ceux ci , s ' opérait avec d ' autant plus de rapidité , qu ' ils se mariaient

Ainsi , on en arrivait souvent , au partage , d ' un pigeon , d ' un lapin , d ' une canardière , et , d ' un chien de chasse , bien qu ' ils fussent toujours , chevaliers hauts et puissants seigneurs

On voit dans les anciennes familles nobles , une quantité de cadets , on les suit pendant deux , ou , trois générations , puis , ils disparaissent , descendus peu a peu , a la charrue , ou , absorbés , par les classes ouvrières , sans qu ' on saxhe , ce qu ' ils sont devenus

Et cela , autant pour les hommes , que les femmes

Johanne

Admin

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 18:34 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Brien Index du Forum -> Brien -> Brien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation